Dans ce nouvel épisode de « Minuit dans le siècle », Ugo Palheta reçoit le philosophe Michel Feher pour tenter de décrypter l'imaginaire des électeurs et électrices du FN/RN. D'après le philosophe, cet imaginaire doit être désigné par le concept éclairant de « producerisme » : une vision (...)
Cela fait des années que l'application de messagerie Telegram est décriée sur des questions de sécurité numérique.
On a donc appris lundi qu'a présent Telegram allait collaborer avec la justice, notamment que "les adresses IP et les numéros de téléphones portables de ceux qui violent nos (...)
Cela fait des années que l'application de messagerie Telegram est décriée sur des questions de sécurité numérique. On a donc appris lundi qu'a présent Telegram allait collaborer avec la justice, notamment que « les adresses IP et les numéros de téléphones portables de ceux qui violent nos (...)
Samedi 12 octobre, le collectif Limousin-Palestine organise une action de commémoration visant à honorer la mémoire de toutes les victimes civiles, sans distinction, en Palestine et en Israël depuis le 7 octobre dernier.
Doriano s'est suicidé aux arrivants à la Talaudière le 1er septembre.
Après avoir organisé une marche blanche pour demander justice, ses proches invitent ceux qui souhaitent les soutenir à venir devant la prison pour un lâcher de ballons, le samedi 12 octobre à 9h30.
« Le sionisme est le mouvement indigène de récupération des terres le plus réussi de l'histoire mondiale. »
Naftali Bennett, ancien Premier ministre d'Israël.
𝄞 « Quand c'est oui, c'est oui, quand c'est non, c'est non » ♫ Au-delà de cette chanson entêtante, le consentement se révèle être une notion bien plus complexe qu'il n'y paraît. Si un « non » est toujours un « non », un « oui », lui, n'est pas toujours un « oui ».
Comment accueillir un « non (...)
Le 9 octobre aura lieu une journée de mobilisation nationale pour la Palestine et le Liban, alors que le génocide sera en cours depuis exactement une année. À cette occasion auront lieu des activités et une manifestation à l'UNIL.
Refuser la guerre c'est s'opposer à son économie : quelques pistes sur un mouvement mondial actuel féministe, syndicaliste et indigène. Un élan intersectionnel car s'opposer à l'armement, c'est imposer la paix !
Une soirée SLAM ?!
Une cavalcade ou une cascade de mots venus du fond des tripes et des trappes. Cette soirée est un moment pour que vous et nous on s'exprime, une place pour la poésie qui vient de l'intérieur, en trois minutes maximum par poète.
Écrivez et venez donner ou recevoir, c'est (...)
Nous, militant.e.s antispécistes, Nous voulons témoigner des comportements abusifs au sein du collectif 269 LA qui ont des conséquences fortes sur la santé mentale des activistes, sur leur capacité à être autonomes, et qui mènent à toujours plus de fichages à travers l'Europe de toujours plus (...)
Cela fait un an tout juste que la résistance palestinienne a lancé l'opération « déluge d'Al Aqsa ». Cela fait tout juste un an que l'Etat colonial israélien a recommencé à attaquer la bande de Gaza presque sans répit. S'il a fallu quelque temps pour que nous comprenions ce qui se jouait, tout (...)
Dans la nuit du 6 au 7 octobre, des militant•es ont redécoré le Service Public Fédéral (SPF) Justice à Bruxelles pour réclamer la libération de Georges Ibrahim Abdallah et saluer la résistance des peuples opprimés par le colonialisme et l'impérialisme.
LIBÉREZ GEORGES ABDALLAH ! VIVE LA (...)
Prise de parole du collectif féministe noutestoutes35-Rennes au rassemblement du 27 septembre 2024 à Rennes à l'occasion de la journée mondiale pour le droit à l'avortement libre et gratuit pour toustes.
Rendez-vous est donné pour un « Grand Jeu » de Freinage d'Urgence : il s'agira d'une journée d'actions plurielles comprenant aussi bien des temps fédérateurs que des propositions de jeux en petits groupes.
La nuit du 3 au 4 Octobre 2024, nous avons saboté les voies ferrées au départ de Toulouse en direction sud -sud-ouest . Un tag a été laissé a proximité « Sabotons leurs chemins de guerre ».
Les 13, 14 & 15 décembre, viens apprendre à faire face à un interrogatoire, envoyer des cartes postales en prison, consulter gratuitement des avocats et danser toute la nuit !
Au côté de plusieurs dizaines de syndicalistes, l'union syndicale Solidaires 21, interpelle les organisations syndicales et leur demandent de « soutenir les luttes des travailleur.ses du sexe » dans une tribune parue sur Politis.
Le Mouvement d'Action Lycéenne Autonome (MALA) est un groupe autonome de région parisienne apparu pendant le mouvement social contre la réforme des retraites (2023) et toujours actif aujourd'hui (des blocages de lycées étaient revendiqués par la MALA pas plus tard que la semaine dernière). (...)
L'ANDRA organise une enquête publique pour la construction d'un nouveau cantonnement de gendarmes au laboratoire de Bure-Saudron. Actuellement logés dans 20 algécos, près de 80 gendarmes mobiles sont présents en permanence au laboratoire depuis 2018 : une militarisation directement financée (...)
Le mercredi 23 octobre sera organisé au Local Apache un moment pour écrire et envoyer du courrier à des prisonniers et prisonnières. L'occasion aussi de discuter des actualités des luttes contre la prison et le système carcéral en général.
Ce samedi 5 octobre, interrompons la conférence antisémite de Youssef Hindi, organisée par l'extrême droite ! Non à l'instrumentalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine !
En dépit de l'acharnement des autorités à masquer l'ampleur du contentieux entre la population et sa police, les chiffres démontrent que la part des auteurs « non identifiés » dans les enquêtes ouvertes par la justice pénale ne cesse de croître. Une rupture a eu lieu sous Macron.
Ce samedi 5 octobre une manifestation nationale est organisée à Guéret pour la défense des forêts et contre les méga-usines à bois. Un suivi de la manifestation est organisé ici l'après-midi.
Belle soirée de soutien à la Palestine mardi soir avant la manif de samedi à 15h place de la République à Limoges pour les Palestinien-nes toujours sous les attaques monstrueuses de l'Etat colonial d'Israël qui bombarde aussi le Liban et la Syrie...sans qu'il n'y ait aucune volonté politique (...)
Un projet de parc photovoltaïque est en gestation à ROYERES ( 87400) au lieu-dit Les Catherines. Il concerne une surface de 26 hectares occupés dans leur quasi-totalité par une forêt de douglas. Mais ce projet contrevient au PLU actuel. Qu'à cela ne tienne, la municipalité vient d'entamer une (...)
Pour son émission de rentrée, le Gremmos vous invite à découvrir le rôle des femmes dans les Communes de province. Nous écouterons Michelle Zancarini-Fournel, professeure émérite à l'université Claude Bernard-Lyon 1. Spécialiste des femmes et du genre, elle a aussi consacré ses recherches à (...)
La guerre ne s'arrête jamais, la paix étatique et capitaliste n'en est jamais une pour tout le monde, la séparation entre « l'ennemi extérieur » et « l'ennemi intérieur » n'est qu'une question de choix de tactique, la « sécurité » n'est que la face « civile » du contrôle social. C'est le monde (...)
Cette rencontre croisera interventions de chercheurs et témoignages d'associations sur les répressions des libertés associatives et l'assèchement des financements. Jeudi 10 octobre 2024, à 18h30 à l'Amicale laïque du Crêt de Roc.
Rencontre avec Mahmat, ancien habitant des squats de demandeurs d'asile Becquerel et Marmuzots [2], qui endosse la lourde tâche de traducteur lors des grandes réunions comme dans le quotidien.
Lecture collective de la brochure “Réflexions sur les résistances palestiniennes et kurdes” à l'occasion des journées pour la libération d'Abdullah Öcalan
Voici le nouveau numéro (n°8) de Soleil Noir. Il y est question de la révolte en Kanaky, d'opposition à la guerre, de critique du maoïsme ou encore du nationalisme, du contexte électoral et d'un rappel sur ce que fût le Front populaire pour les exilé-es ou encore de la nouvelle réforme du (...)
Nous, militant.e.s antispécistes, Nous voulons témoigner des comportements abusifs au sein du collectif 269 LA qui ont des conséquences fortes sur la santé mentale des activistes, sur leur capacité à être autonomes, et qui mènent à toujours plus de fichages à travers l'Europe de toujours plus (...)
À l'occasion de la semaine de lutte contre l'agence Frontex et les frontières, les émissions Minuit Décousu et Mayday vous proposent deux émissions qui vous font entendre celles et ceux qui vivent ici sans papiers et leurs soutiens.
DÉMANTELER L'IMPÉRIALISME 🔥 MANIF CONTRE LA GUERRE AU LIBAN ET LE GENOCIDE A GAZA 🇱🇧🇵🇸 RDV AU SQUARE MARIE JANSON CE VENDREDI À 18H ! ✊
La Belgique, comme d'autres États occidentaux, décide de soutenir coûte que coûte les crimes du régime colonial. Le génocide du peuple palestinien ne suffit (...)
DÉMANTELER L'IMPÉRIALISME 🔥 MANIF CONTRE LA GUERRE AU LIBAN ET LE GENOCIDE A GAZA 🇱🇧🇵🇸 RDV AU SQUARE MARIE JANSON CE VENDREDI À 18H ! ✊
La Belgique, comme d'autres États occidentaux, décide de soutenir coûte que coûte les crimes du régime colonial. Le génocide du peuple palestinien ne suffit (...)
Petite surprise à l'achat d'un sandwich dans une boulangerie du côté de St-Lô. L'emballage fait la pub pour l'armée et plus particulièrement le centre de recrutement local de l'armée de terre.
Un article du journal Liberté Le Bonhomme libre (actu.fr, filiale de Ouest-France) nous informe que ce weekend, à Hérouville-Saint-Clair, huit abribus, un panneau de pub et du mobilier urbain ont été cassés dans la nuit. Une enquête de police a été ouverte.
Le Secours Rouge de Belgique, le Secours Rouge Genève et le Secours Rouge Toulouse ont décidé de lancer une campagne de solidarité avec le Parti Démocratique du Peuple (PDP) au Liban.
Nous, militant.e.s antispécistes, voulons témoigner des comportements abusifs au sein du collectif 269 LA. Nous voulons que lle milieu militant antispéciste apprenne à prendre soin.
Le festival Les Foisonnantes qui aura lieu du 12 au 13 octobre à Sisteron s'inscrit dans une dynamique d'opacité idéologique, qui dissimule ses influences réactionnaires, des réseaux d'extrême droite intriqués à des pratiques commerciales nocives, des pseudothérapies dangereuses et des réseaux (...)