Présentation du réseau « Mutu »

Ce mini-portail reseaumutu.info regroupe les articles mis en unes des sites du réseau Mutu : Rebellyon (Lyon), Iaata (Toulouse), Paris-luttes (Ile de France), Renversé (Suisse romande), Marseille Infos Autonomes (Marseille), Bourrasque (Brest), Le Numéro Zéro (Saint-Étienne), Expansive (Rennes), Manif-est (Nancy et le Grand Est), Cric (Grenoble), Barrikade (Suisse alémanique), La Bogue (Limousin), Dijoncter (Dijon), Basse-Chaine (Angers), Emrawi (Wien et alentours), Vallées en Lutte (Alpes du Sud), Stuut (Bruxelles) Ricochets.cc (Drôme), Alter-Vienne (Vienne 38), La Grappe (Bordeaux), Trognon.info (Normandie) et Rabasse.info (Franche Comté).

Sites archivés [1] : Reims Médias Libres (Reims), À l’Ouest (Rouen), La Rotative (Tours) et Le Pressoir (Montpellier).

Ce réseau, appelé « Mutu », correspond à un projet tout simple : la tentative de partager nos expériences et mettre en commun un certain nombre de dispositifs techniques. Une mutualisation de ressources et de pratiques qui associe pour l’instant quinze sites assez différents dans leur fonctionnement, dans la composition de leur collectif d’animation ou par l’espace dans lequel ils s’inscrivent.

Ces sites partagent néanmoins un certain nombre de caractéristiques :

1. La publication participative : toute personne ou collectif local concerné par les objectifs du site est invité à proposer ses articles ; la rédaction d’articles n’est pas réservée aux personnes du collectif.
2. L’aide à la publication : le collectif peut aider à la mise en forme des articles, à la rédaction, à travers une interface de modération qui permet les échanges avec les différent·e·s contributrices et contributeurs du site.
3. L’ouverture : le site n’est pas la propriété d’un groupe ou collectif, il reflète la diversité des idées et des pratiques qui traversent localement les luttes ;
4. Les idées politiques anti-autoritaires : dans une perspective émancipatrice, anticapitaliste et de lutte contre toutes les dominations.
5. La volonté de diffuser le plus massivement possible les articles publiés.
6. L’ancrage dans le contexte local, dans la mise en forme comme dans son fonctionnement.
7. l’entraide entre les sites similaires.

Cette entraide constitue la raison d’être de ce réseau. Elle a pour but de favoriser et d’accompagner l’émergence de nouveaux sites locaux et de permettre à ceux qui existent déjà de se renforcer. Elle prend deux aspects.

  • Une forme pratique : des réflexions et des échanges sur les enjeux de l’information dans les luttes, sur les difficultés et succès rencontrés dans l’animation de tels sites, l’écriture, etc…
  • Un aspect technique : le développement d’une interface de site par défaut, la possibilité d’un hébergement Internet en commun, l’échange de connaissances et coups de main divers tant sur la sécurité que sur l’ergonomie.

La mutualisation de nos ressources nous parait indispensable pour développer une information locale forte, afin de soutenir les mouvements émancipateurs et diffuser les idées anti-autoritaires. Elle permet de faire face à l’hégémonie des grands groupes contrôlant les médias et donc notre autonomie en période de mouvement social, et de contrer l’offensive des médias d’extrême droite.

Cet agrégateur https://reseaumutu.info/ propose de visualiser rapidement les articles mis en avant, en une ou en manchette, sur chacun des sites participant au projet « mutu ». Ces mises en avant restent subjectives et parcellaires. Le site mediaslibres.org, qui relaie l’ensemble des articles publiés sur les principaux médias alternatifs francophones, continue d’être une référence plus complète !

Si vous avez envie de nous rejoindre ou pour toute autre info :
par mail, contactmutu chez mediaslibres.org

Ce petit texte est amené à évoluer. Mise à jour le 7 juillet 2018 (liste des sites, cartographie).

(english translation)

Notes

[1Les sites archivés ne sont plus en activité pour le moment et cherchent repreneu·ses !