Les 13, 14 & 15 décembre, viens apprendre à faire face à un interrogatoire, envoyer des cartes postales en prison, consulter gratuitement des avocats et danser toute la nuit !
Au côté de plusieurs dizaines de syndicalistes, l'union syndicale Solidaires 21, interpelle les organisations syndicales et leur demandent de « soutenir les luttes des travailleur.ses du sexe » dans une tribune parue sur Politis.
Rencontre avec Mahmat, ancien habitant des squats de demandeurs d'asile Becquerel et Marmuzots [2], qui endosse la lourde tâche de traducteur lors des grandes réunions comme dans le quotidien.
Ce vendredi, le tribunal correctionnel de Besançon a condamné « l'Est Républicain » ainsi que son directeur de la publication pour avoir refusé l'insertion d'un droit de réponse parfaitement valide. C'est une victoire pour de nombreuses personnes, militant-e-s politiques, syndicales, (...)
Une baignade urbaine, baignade critique, s'est tenue le 19 Septempbre à Besançon. L'occasion pour des habitantes et habitants de demander à se baigner librement. Et si la baignade est interdite pour des raisons sanitaires, alors il faudrait s'interroger sur les activités économiques et autres (...)
La gendarmerie de Sombernon a envoyé un message sur PanneauPocket, une application utilisée par les mairies pour « informer et alerter » les habitants en partenariat avec la gendarmerie, ce message appelle les habitants à se méfier des gens du voyage, à ne pas accepter leurs propositions et à (...)
Vie scolaire perturbée, AESH mal payé·es, suppression de postes... Mardi 17 septembre, les sections syndicales FO, FSU et CGT Educ'action du lycée le Castel appelle à une journée de grève pour protester contre une série de dysfonctionnements.
Chantier de pédagogie sociale : « pédagogie et éducation au politique » les 25 et 26 octobre à la Maison-phare. Ateliers, tables rondes, conférences, conférences gesticulées et débats organisés par La Rage du Social et la Maison-phare.
Rassemblement de soutien à Gisèle Pélicot et contre la banalité des violences sexuelles et sexistes, samedi 14 septembre à 14h place Darcy à Dijon. Voici le communiqué de la Ligue des Droits de l'Homme.
Le Tribunal administratif a annulé la cession des terrains au promoteur du projet Venise-2. Le maire de Dijon fait appel de cette décision. Le collectif Sauvons les berges du Suzon appelle à se rassembler à la RUBS dimanche 15 septembre à 15h30 pour maintenir la pression sur la municipalité.
Cet article aborde la problématique des médias de droite présents dans des mobilisations de gauche et crachant leur venins sur les éco-terroristes, face à des militants ne sachant pas comment réagir. Ce texte est une reflexion tactique sur comment motiver les intrus à partir de nos (...)
Face à l'offensive autoritaire et antisociale de Macron, plusieurs syndicats appellent à une journée de grève et de manifestations le mardi 1er octobre.
Mardi 3 septembre, le préfet et les huiles de la gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté étaient très fiers de présenter leurs nouvelles armes de répression massive : les véhicules d'intervention polyvalent de la gendarmerie (VIPG), ou Centaures.
Alors qu'un rassemblement de soutien aux Touaregs de l'Azawad est organisé à Dijon, Bilal - touareg franco-azawadien installé à Dijon - nous explique la situation là-bas dans un long entretien et appelle à un large soutien au mouvement national de libération de l'Azawad.
Dans ce nouvel épisode de « Minuit dans le siècle », Ugo Palheta reçoit le philosophe Michel Feher pour tenter de décrypter l'imaginaire des électeurs et électrices du FN/RN. D'après le philosophe, cet imaginaire doit être désigné par le concept éclairant de « producerisme » : une vision (...)
Cela fait des années que l'application de messagerie Telegram est décriée sur des questions de sécurité numérique.
On a donc appris lundi qu'a présent Telegram allait collaborer avec la justice, notamment que "les adresses IP et les numéros de téléphones portables de ceux qui violent nos (...)
Cela fait des années que l'application de messagerie Telegram est décriée sur des questions de sécurité numérique. On a donc appris lundi qu'a présent Telegram allait collaborer avec la justice, notamment que « les adresses IP et les numéros de téléphones portables de ceux qui violent nos (...)
« À ta santé camarade ! » est une chronique mensuelle des Canards Masquées. Cette sixième mouture s'interroge sur les attaques contre l'autodéfense sanitaire. D'études « scientifiques » frelatées en interdictions de port du masque jusqu'au foisonnement de productions culturelles qui font la (...)
Depuis le 30 septembre, 37 personnes sans-papiers sont menacées d'expulsion par la CSC, parmi lesquelles plusieurs familles et 12 enfants. Ces derniers occupent un bâtiment vide situé à Saint-Gilles, appartenant à la branche enseignement du syndicat chrétien, la CSC. Le secrétaire général de (...)
Samedi 12 octobre, le collectif Limousin-Palestine organise une action de commémoration visant à honorer la mémoire de toutes les victimes civiles, sans distinction, en Palestine et en Israël depuis le 7 octobre dernier.
Doriano s'est suicidé aux arrivants à la Talaudière le 1er septembre.
Après avoir organisé une marche blanche pour demander justice, ses proches invitent ceux qui souhaitent les soutenir à venir devant la prison pour un lâcher de ballons, le samedi 12 octobre à 9h30.
« Le sionisme est le mouvement indigène de récupération des terres le plus réussi de l'histoire mondiale. »
Naftali Bennett, ancien Premier ministre d'Israël.
𝄞 « Quand c'est oui, c'est oui, quand c'est non, c'est non » ♫ Au-delà de cette chanson entêtante, le consentement se révèle être une notion bien plus complexe qu'il n'y paraît. Si un « non » est toujours un « non », un « oui », lui, n'est pas toujours un « oui ».
Comment accueillir un « non (...)
Le 9 octobre aura lieu une journée de mobilisation nationale pour la Palestine et le Liban, alors que le génocide sera en cours depuis exactement une année. À cette occasion auront lieu des activités et une manifestation à l'UNIL.
Refuser la guerre c'est s'opposer à son économie : quelques pistes sur un mouvement mondial actuel féministe, syndicaliste et indigène. Un élan intersectionnel car s'opposer à l'armement, c'est imposer la paix !
Une soirée SLAM ?!
Une cavalcade ou une cascade de mots venus du fond des tripes et des trappes. Cette soirée est un moment pour que vous et nous on s'exprime, une place pour la poésie qui vient de l'intérieur, en trois minutes maximum par poète.
Écrivez et venez donner ou recevoir, c'est (...)
Nous, militant.e.s antispécistes, Nous voulons témoigner des comportements abusifs au sein du collectif 269 LA qui ont des conséquences fortes sur la santé mentale des activistes, sur leur capacité à être autonomes, et qui mènent à toujours plus de fichages à travers l'Europe de toujours plus (...)
Cela fait un an tout juste que la résistance palestinienne a lancé l'opération « déluge d'Al Aqsa ». Cela fait tout juste un an que l'Etat colonial israélien a recommencé à attaquer la bande de Gaza presque sans répit. S'il a fallu quelque temps pour que nous comprenions ce qui se jouait, tout (...)
Dans la nuit du 6 au 7 octobre, des militant•es ont redécoré le Service Public Fédéral (SPF) Justice à Bruxelles pour réclamer la libération de Georges Ibrahim Abdallah et saluer la résistance des peuples opprimés par le colonialisme et l'impérialisme.
LIBÉREZ GEORGES ABDALLAH ! VIVE LA (...)
Prise de parole du collectif féministe noutestoutes35-Rennes au rassemblement du 27 septembre 2024 à Rennes à l'occasion de la journée mondiale pour le droit à l'avortement libre et gratuit pour toustes.
Rendez-vous est donné pour un « Grand Jeu » de Freinage d'Urgence : il s'agira d'une journée d'actions plurielles comprenant aussi bien des temps fédérateurs que des propositions de jeux en petits groupes.
La nuit du 3 au 4 Octobre 2024, nous avons saboté les voies ferrées au départ de Toulouse en direction sud -sud-ouest . Un tag a été laissé a proximité « Sabotons leurs chemins de guerre ».
Le Mouvement d'Action Lycéenne Autonome (MALA) est un groupe autonome de région parisienne apparu pendant le mouvement social contre la réforme des retraites (2023) et toujours actif aujourd'hui (des blocages de lycées étaient revendiqués par la MALA pas plus tard que la semaine dernière). (...)