Sites archivés

Si votre collectif souhaite relancer un de ces sites, n’hésitez pas à contacter le réseau.
If you wish to restart one of those, do not hesitate to contact the network.

À l’Ouest (Rouen)

Journal des luttes de l’Ouest #01

Lors des week-ends de confluence des luttes, on profite de se croiser pour donner des nouvelles de ce qui se passe un peu partout. Des personnes présentes ces 26-27 juin 2020 au jardin des ronces ont décidé de lancer le journal des luttes pour garder une trace écrite de toutes ces nouvelles (...)
À l’Ouest (Rouen)

Thechangebook

Doté des fonctionnalités d'un réseau social, (mais sans pub, et serveur vocal en plus pour les A.G.), Thechangebook est davantage un outil collectif à gérer collectivement, un laboratoire in situ pour tendre vers l'autogestion.
À l’Ouest (Rouen)

Audionomie #3 - Fin(s) du monde

Dans ce troisième épisode d'Audionomie, nous allons nous intéresser à la notion omniprésente d'effondrement. En développant certaines critiques que soulève cette notion, nous essayons de montrer que le combat écologiste doit être résolument collectif, féministe, antiraciste et anticapitaliste.
À l’Ouest (Rouen)

14 juillet 1953, la police tire  : 7 morts, 50 blessés

Alors que le 14 juillet 2020 a été marqué par différentes protestations de la part des gilets jaunes, des soignants et syndicats, et par une banderole volante qui a nargué Macron dans des Champs Elysées devenus bunker interdit au public. Une action qui mena à l'arrestation de deux soignants. (...)
À l’Ouest (Rouen)

Les femmes et le soin dans l’histoire

Pendant la période de confinement liée à l'épidémie du COVID 19, le constat a été fait partout que non seulement les femmes étaient les premières à subir ce confinement à la maison (gestion des enfants, de la maison... en plus du télétravail, violences conjugales...) mais aussi au travail (...)
À l’Ouest (Rouen)

Echelle Inconnue  : Programmation estivale

Depuis 1998, Echelle Inconnue met en place des travaux et expériences artistiques autour de la ville et du territoire. Ces expériences au long cours interrogent et associent les « exclus du plan » (sans-abris, Tziganes, immigrés...). Elles donnent lieu à des interventions dans l'espace public, (...)
Le Pressoir (Montpellier)

Discussion Débat // Start up nation et Fascisme

Jeudi [17 mars] prochain, le collectif Autodéfense et Révolution viendre faire une présentation sur le programme économique des partis d'extrême droite - et nous y verrons que sous un vernis de protection des classes populaires il y a plus une continuité qu'une rupture avec la Macronie
Le Pressoir (Montpellier)

Solidarité avec l’équipe du Barricade

Samedi 11 décembre, le Barricade, local associatif autogéré, inaugurait ses nouveaux locaux au 5 rue Bonnie. La soirée se déroulait à merveille avec de nombreux adhérents découvrant le lieu, ses ateliers (réparation, cours de FLE, échanges interculturels…), et partageaient la cantine (...)
Le Pressoir (Montpellier)

bye bye bayer, ciao monsanto

Ceci est un ultimatum. Le siège social France de Bayer-Monsanto, installé à Lyon, doit partir. Nous leur laissons trois mois pour faire leurs cartons et déguerpir de leur tour de verre, et d'ici-là nous saurons le leur rappeler. Nous ne laisserons pas cette multinationale et les autres (...)
Le Pressoir (Montpellier)

Pas d’expulsions sans relogement immédiat !

Pas de trêve hivernale du côté du Préfet ! Le préfet continue de semer la peur parmi les plus précaires. Mercredi 17 novembre à 8h du matin la police a expulsé le squat de La Valsière (Grabels). Lu sur le site de la CNT 34, syndicat anarchosyndicaliste à Montpellier.
Le Pressoir (Montpellier)

Comment reconnait-on un #socialiste à Montpellier ?

"Il y a ceux qui reconnaissent « le socialiste » à une fâcheuse tendance à se dire de gauche tout en pratiquant une politique de droite parfois extrême." C'est les premier mots d'un texte corrosif contre notre seigneurie local. Sûrement inspiré par l'œuvre en forme de cadeau sur la place (...)
Le Pressoir (Montpellier)

Le Barricade fête son nouveau local

Après une (trop) longue absence le Barricade est de retour ! Nous avons déménagé dans un local plus grand, plus beau, plus fou ! Nous sommes maintenant installés au 5 rue Bonnie, toujours à Montpellier. Les activités hebdomadaires reprennent petit à petit avec notamment pour le moment, (...)
Le Pressoir (Montpellier)

Libre Flot - Lettre depuis l’isolement ✪

Depuis bientôt 1 an, un camarade inculpé suite aux arrestations du 8 décembre 2020 est maintenu (illégalement) à l'isolement total dans la prison de Bois d'Arcy. Le prochain renouvellement de l'isolement sera décidé par Dupond-Moretti dans 2 semaines. SORTONS-LE !✪
Le Pressoir (Montpellier)

2e édition des vendredis Féministes de l’UCL

La 2ème édition des vendredis Féministes de l'UCL (Union Communiste Libertaire) toujours à la librairie la Mauvaise Réputation (20 rue Terral - Montpellier) à partir de 19h30. Soirée en non-mixité choisie (femmes et minorités de genre ayant ou ayant eu un vécu social de femme) avec une (...)
Le Pressoir (Montpellier)

Rejoindre les Brigades d’Actions Cinématographiques

La B.A.C (brigades d'actions cinématographique) propose une manière autre de créer du contenu audio-visuel, sous forme de réalisation collective pour s'émanciper des circuits de production et d'exploitation traditionnelle de l'industrie cinématographique. Tout en revendiquant un cinéma au (...)
Le Pressoir (Montpellier)

Fête du Vent du 26 au 29 août

Du 26 au 29 août prochain, le collectif de l'Amassada vous invite à la Fête du Vent, sur l'ancien terrain de foot de Saint-Victor-et-Melvieu, au pied de feu le hameau libre de l'Amassada, expulsé en octobre 2019.
Le Pressoir (Montpellier)

[Perpignan] Week-end Antifasciste

Le 17ème congrès du RN se tiendra sans surprises cette année à Perpignan le 3 et 4 juillet 2021. Aliot habite déjà dans la mairie depuis juin 2020 et donne encore plus de visibilité au projet fasciste du RN.
Le Pressoir (Montpellier)

[Sète] Les personnes mal logées toujours en lutte

Rassemblement dimanche [27 juin 2021] à 10h30 au 31 rue Révolution pour soutenir des personnes qui habitent des logements devenus dangereux pour eux/elles après des "travaux" fais à l'arrache par le proprio (plafond qui s'ecroule, sol mouvant). Le même qui a coupé l'eau de l'atelier d'un autre (...)
Le Pressoir (Montpellier)

Crier notre colère

Alors que cela fait maintenant plus de 6 mois que 7 de nos camarades sont toujours poursuivi.es et mis.es en examen pour « association de malfaiteurs terroristes » suite aux arrestations du 8/12, c'est avec horreur que nous venons d'apprendre le renouvellement du maintien à l'isolement de l'un (...)
Le Pressoir (Montpellier)

Proposition de Formation Street Medic

Proposition des formations street medic pour but de se former ou se remettre à jour pour : apprendre des pratiques individuelles et collectives de protection en manif porter secours en manif pour renforcer des stratégies de solidarité mieux connaître l'armement des forces de l'ordre et (...)
Le Pressoir (Montpellier)

Lettre à propos de ReinfoCovid

Si nous ne rejoignons pas les "anti-masque" ce n'est pas par peur d'être traité de « complotistes » mais parce que nous nous opposons à leurs discours et au champs politique dans lequel ils s'inscrivent.
Le Pressoir (Montpellier)

De Erdogan à Macron : L’Internationale Terroriste.

Ce texte revient sur l'Affaire du 8/12, ce coup de filet Qui Tombe à Pic témoigne des dérives fascistes qui nous concernent touxtes. Elle montre encore une fois qu'il est possible pour la police, grâce à l'outil antiterroriste, d'emprisonner des militant.es (et assimilé.es) pour de « vagues (...)
Le Pressoir (Montpellier)

Appel à rejoindre la Zad du Lien

Depuis hier, nous occupons la ZAD du Lien et toutes les copaines révolté.e.s sont appelé.e.s à nous rejoindre. Nous sommes des militant.e.s libertaires et écologistes, des utopistes, des riverain.e.s, des squatteur.euse.s, et des électrons libres de diverses organisations politiques et (...)
Le Pressoir (Montpellier)

La Vieille Valette : chimère légendaire

La Vieille Valette fait partie des lieux dit alternatifs, connue dans le milieu comme étant une occupation illégale et subversive. Le collectif de la Vieille Valette est locataire depuis des années. Un loyer est versé à l'O.N.F. et toutes les taxes que l'état réclame sont payées.