En novembre 2021, le réseau Mutu a acté un processus de désaffiliation du site bourrasque-info.org.
Malgré quelques échanges récents, l’implication de l’équipe de modération de Bourrasque au sein du réseau ne correspond pas aux attentes de celui-ci.
Comme nous l’avons explicité dans la présentation du réseau : l’entraide entre les sites est la raison d’être du réseau. Elle a pour but de favoriser et d’accompagner l’émergence de nouveaux sites locaux et de permettre à ceux qui existent déjà de se renforcer. Cette entraide concerne autant des réflexions et des échanges (sur les enjeux de l’information dans les luttes, sur les difficultés et les succès rencontrés dans l’animation de tels sites, etc.) que des dimensions plus techniques (comme le développement d’une interface commune, la possibilité d’un hébergement Internet en commun, l’échange de connaissances et coups de main divers tant sur la sécurité que sur l’ergonomie).
Le réseau n’a donc pas vocation a être un prestataire de service. C’est un projet politique fondé sur l’idée de la mutualisation.
Malgré les tentatives d’échanges, les réponses apportées par le collectif de Bourrasque marquent pour nous un désaccord sur l’aspect collaboratif qui est central dans l’idée de réseau.
De plus, des désaccords sur la ligne éditoriale sont apparus ces derniers mois. Si le réseau ne prétend pas avoir une ligne définie, il nous paraît pourtant nécessaire de pouvoir discuter de nos désaccords, ce qui n’a pas été possible dans des conditions satisfaisantes.
L’absence d’investissement et l’impossibilité d’échanger autour des problèmes que cela soulève nous paraît incompatible avec le projet du réseau. Nous avons donc demandé à l’équipe de Bourrasque de quitter le réseau Mutu et de trouver un autre hébergement avant le printemps 2022. Nous leur avons proposé de l’aide pour transférer leur base de données vers un autre serveur.
Nous aurions vraiment aimé trouver une autre issue, mais nous croyons que la mutualisation et l’entraide sur lesquelles le réseau Mutu est bâti sont une base absolument nécessaire pour faire partie d’un réseau commun.
L’assemblée plénière du réseau Mutu
Compléments d'info à l'article