Basse Chaîne, le site collaboratif d'information locale d'Anger, nous partage son guide de manif alors que les mobilisations face à la réforme des retraites prennent de l'ampleur
Avant c'était un Chantier, aujourd'hui c'est juste un boxon
Ca y est, enfin, la mairie de Fontaine et l'Epfl, son infâme affidé, ont eu la peau du 14 rue Paul Vaillant Couturier. Ca planait dans l'air depuis 6 mois, mais désormais, un vigile campe devant le terrain, attentif à tout (...)
Et si le problème c'était pas les retraites mais le travail lui-même ? Compilation de 17 témoignages critiques du travail, faite pendant la 'Fête du chômeur alpin' en 2020.
Aujourd'hui la « justice » envoie en détention provisoire des étudiant·e·s pour risque « risque de réitération en regard au calendrier social ». Après les avoir torturé·e·s au taser pour prendre leurs empreintes de force.
La Tribune de Genève s'illustre aujourd'hui par ses campagnes de presse réactionnaires. Elle est l'héritière d'une longue tradition anti-syndicale motivée surtout par la nécessité de vendre des espaces publicitaires.
Le 12 janvier 2023, Sourour Abouda, belgo-tunisienne et mère d'un enfant de 19 ans, est décédée dans une cellule de dégrisement du commissariat fédéral rue Royale. C'est le troisième décès d'une personne racisée dans les cellules de ce commissariat en 2 ans, après la mort d'Ilyes Abbedou et de (...)
Exigeons la vérité, la justice et des réparations pour les victimes de la migration et leurs familles. Mobilisons-nous et organisons-nous pour le droit de migrer et le droit de vivre dans la dignité !
Rendez-vous ce lundi 6 février entre 14h et 16h Place de la Monnaie pour une lecture (...)
La maison abandonnée depuis une dizaine d'années à La Villedieu squattée depuis fin novembre a été expulsée ce jeudi 2 février à 6h du matin et 1 ou 2 occupant·es présent·es embarqué·es.
Mardi 31 janvier, le Sénat a largement adopté le projet de loi JO 2024 et son article 7 sur la vidéosurveillance expérimentale. Le site d'information la Quadrature du Net revient sur cette loi et le projet politique du gouvernement
L'ensemble des syndicats appelle dès à présent à une journée de grève interprofessionnelle les mardi 7 et samedi 11 février. Deux journées nationales pour une mobilisation large jusqu'à l'abandon du projet de loi de réforme des retraites. Cet article recense les rendez-vous connus dans le Grand-Est.
Un récapitulatif des nombreux départs de bus organisés par les syndicats pour venir collectivement à la manifestation du 7 depuis la banlieue !
Liste régulièrement mise à jour.
Plus de 100 jours après le début de la grève de la faim d'Alfredo Cospito, nous lançons un appel à tous les individus, groupes, organisations et collectifs partageant les mêmes idées pour qu'ils appellent sur leur territoire à une
Comme toujours, nous abordons une nouvelle lutte avec nos attentes. Pas tant nos espoirs que nos repères, nos idées a priori sur la manière dont ça va ou ça devrait se passer, à partir de notre expérience des luttes passées. Et comme toujours, ça tombe à côté.
Lettre ouverte du collectif AESH 21-71 (Accompagnante des Elèves en Situation de Handicap) à la députée Claire Guichard, après ses propos tenus à l'assemblée nationale : « La vie est faite de choix, beaucoup d'AESH choisissent ce statut pour avoir les mercredis et les vacances scolaires, et (...)
Des représentant.e.s du Collectif des associations de quartier et pour la promotion, la défense de l'environnement de l'agglomération dijonnaise s'étaient donné rendez-vous le jeudi 2 février devant le siège de Dijon Métropole, avant la réunion du conseil, pour présenter aux élu.e.s leur (...)
Comme toutes les semaines, le réseau de ravitaillement des luttes en pays rennais organise une distribution solidaire à la ferme de la Harpe. À cette occasion, une newsletter est distribuée pour accompagner les paniers de denrées alimentaires.
Plus de 100 jours après le début de la grève de la faim d'Alfredo Cospito, nous lançons un appel à tous les individus, groupes, organisations et collectifs partageant les mêmes idées pour qu'ils appellent sur leur territoire à une mobilisation devant les ambassades italiennes afin de faire (...)
Atelier d'autodéfense juridique sur le thème « autorisation de travail et régularisation » animé par un syndicaliste de la CNT-SO. Dimanche 12 février à 14h30 au Remue-méninges.
Plus de 100 jours après le début de la grève de la faim d'Alfredo Cospito, nous lançons un appel à tous les individus, groupes, organisations et collectifs partageant les mêmes idées pour qu'ils appellent sur leur territoire à une mobilisation devant les ambassades italiennes afin de faire (...)
Le 4 février à la MJC Roguet, des contes pour enfants seront lus par des artistes drags. Avec une réthorique LGBTphobe, l'extrême droite toulousaine mène une campagne de harcèlement contre les artistes et les organisateur.ices avec la complicité de la mairie de Toulouse. Ne leur laissons pas (...)
Comme vous le savez, le 8 mars marque la journée internationale des luttes féministes. Dans le cadre de cette journée et ce depuis plusieurs années, s'organise à Marseille un grand nombre d'actions pour visibiliser et relier les luttes féministes et révolutionnaires à Marseille. Grève, (...)
Une loi contre l'engrilagement des forêts vient d'être votée. Ce desengrillagement est accompagné d'une amende de 135 euros pour quiconque aurait l'idée de se rendre dans une forêt privée.
A l'appel de l'AG des luttes brestoises, une déambulation au départ de la Place Strasbourg, Samedi 4 février à 14h !
« Balade, tractage massif, appel au mégaphone, bruit en tout genre. »
Rencontre - débat en présence de l'auteur Guirec Le Meur à l'occasion de la sortie de son livre « L'impuissance du peuple ». Rendez vous le 09 Février à 19h30 à l'Amphi 1 de la faculté Segalen
Tous les deux lundis, l'Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Pour commencer 2023, trois épisodes sont consacrés aux luttes du peuple kurde.
Ce mois-ci, on s'intéresse à la dépression. Ce grand coup de mou qui empêche le bonheur de prendre la main sur nos vies, pour des courtes ou des grandes périodes. Comment approcher politiquement ce sujet qui touche pourtant de façon la plus intime les individu·e·s ?
Tous les deux lundis, l'Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Pour commencer 2023, trois épisodes sont consacrés aux luttes du peuple kurde.
Lors de la rencontre autour de la loi anti-squat (qui a eu lieu le jeudi 26 janvier à La Bougie), il y a eu un moment pour expliquer sous forme de scénettes (de qualité !) les différents types d'expulsions. En voici la retranscription.
L'expulsion illégale Lae squatteur.euse occupe une (...)
Deuxième journée nationale de grève contre la réforme des retraites en cours. A Lorient, un mot d'ordre circule massivement dans la ville, DEBORDONS. En voici le compte-rendu.
Suite à l'énorme manifestation de mardi dernier, étudiants.e.s, enseignant.e.s et personnels de l'Université se sont retrouvés en Assemblée Générale à l'issue de laquelle l'occupation de l'amphi J001 a été votée ! L'Amphi est ouvert à toutes et tous. Programme de l'Université populaire jusqu'à (...)
Chantier numéro 2 aux Vergers du Turfu ! (Sablons) - Samedi 4 février
On occupe toujours à Sablons (38) dans la vallée du Rhône ! Contre l'accaparement des terres agricoles par les industriels !
Salut c'est Lucse (Lutte pour un usage collectif et solidaire des espaces), on cherche des archives autour des luttes de réappropriation d'espaces à Grenoble et dans ses environs.
La nouvelle préfète d'Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio, a pris ses fonctions lundi 30 janvier 2023. Rapide résumé de son parcours, qui nous rappelle la nécessité d'organiser une résistance antiraciste, anti-autoritaire et antifasciste.
Plus de 30 000 personnes ont défilé ce mardi 31 janvier ! Du jamais vu à Rennes ! N'hésitez pas à nous envoyer vos récits de manifs, CR d'AG et autres rdv d'actions !
Tous les deux lundis, l'Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Pour commencer 2023, trois épisodes sont consacrés aux luttes du peuple kurde.
Le cœur rempli de haine, on est alléEs taguer sur les murs de Sainté !
Alfredo est un camarade anarchiste condamné à la perpétuité en Italie et actuellement à l'isolement sous le régime du 41 bis, il est en grève de la faim depuis 105 jours.
L'état ne lutte pas contre la misère, il l'impose, fourvoyant défenseur de la propriété privée il serait inconcevable de permettre aux gens d'avoir accès librement à des logements, de la nourriture et à de l'eau.
Ce mardi 17 janvier à 5h du matin a eu lieu une nouvelle expulsion d'un logement en centre-ville. Sous la pluie, les 13 personnes (9 adultes et 4 enfants) qui habitaient le 21 rue du coq ont été jetées hors de leur domicile parce qu'elles l'occupaient "sans droit ni titre" - autrement dit : (...)
Lundi 23 janvier à 19h30 à la Maison des Jeunes, un petit bâtiment au sein du campus EHESS-Condorcet dont les portes s'ouvrent manuellement, à la différence de toutes les autres portes des bâtiments du campus qui sont à ouverture/ fermeture électronique, on était une bonne trentaine. L'idée (...)