C'est une bonne, et même une excellente nouvelle : Jérémy est sorti aujourd'hui (jeudi 8 juin) de la prison de Champ-Dollon, près de Genève. Victoire d'étape, mais la lutte continue !
Face à la venue du mouvement “Let women Speak” à la Place des Nations le 11 juin à 13h organisons la riposte féministe et antifasciste ! Faisons de la place des nations notre piste de danse, rejoins la DISCOTERF !
Les AESH font partie des personnels les plus précaires de l'éducation nationale.
Un rassemblement à Saint-Étienne est prévu à 10h30 devant la DSDEN (11 rue des Docteurs Charcot).
Salut ! Ce mercredi soir 7 juin à 20h30 à l'émission Tranche d'Anar de Radio Air Libre nous avons prévu un reportage sonore “ retour sur plusieurs rassemblements et manifestations du mois de mai 2023 à Bruxelles” à laquelle l'équipe Tranche d'Anar a assisté et enregistré du son.
Dans ce (...)
Le 10 juin c'est la commération du massacre d'Oradour-sur-Glane par les nazis. La rumeur court que Macron viendrait donc y faire sa communication. [Mise à jour du 8/06 : selon les dernières informations ce serait un-e secrétaire d'Etat qui viendrait et non Macron]
Participer à un chantier collectif de plantation pour résister à la destruction d'un terrain de nature en centre-ville, faire parler les oiseaux. Être au cœur d'une lutte pour sauvegarder le vivant dans la métropole de Dijon. Une immersion participative et sonore à laquelle nous invite Robert Milin.
À l'aube des années quatre-vingt dix, les habitants de la Val Susa apprennent qu'ils sont un « maillon manquant » sur le « corridor 5 », un projet de connexion entre les lignes TGV reliant Lisbonne à Kiev. Sur le tronçon Lyon-Turin, le projet implique le percement d'un tunnel de 57 km reliant (...)
Après notre article sur les impacts du Lyon-Turin sur l'eau, dans celui-ci on se penche sur l'artificialisation des terres agricoles, mais aussi sur les déchets produits par les chantiers.
Communiqué des Soulèvements de la terre suite à une vague de perquisitions et d'arrestations ayant eu lieu ce matin (lundi 5 juin 2023) dans une dizaine de communes en France.
Enedis a déposé 21 plaintes pour les actions de la CGT Energie 87 pendant le mouvement contre la réforme des retraites. Ne laissons pas la répression briser nos mouvements !
Une 3e édition de la Fête de la Fraternité aura lieu les 10 et 11 juin, le 11 juin étant la date anniversaire de la libération du camp d'internement de Saint-Paul en 1944.
Deuxièmes rencontres en soutien aux inculpé.e.s du 15 juin pour s'organiser face à la répression. Ca se passe à Trasrieux/La grange à foin (commune de Saint-Julien-le-Petit.
Nous célébrons donc tristement la mort de Clément Méric, sans oublier tous les crimes perpétrés par l'extrême droite. Des résistant.e.s armé.e.s aux personnes racisées, trans, homosexuelles, qui en meurent régulièrement, en passant par les militant.e.s, nos camarades, comme Clément et beaucoup (...)
À bicyclette
Après les actions de communication du 26 avril, le concours photos en ligne et l'action de peinture d'une piste cyclable, Extinction Rebellion Dijon revient sur la thématique du vélo avec une vélorution festive et familiale ce samedi 03 juin à l'occasion de la journée mondiale (...)
Communiqué des Soulèvements de la terre suite à une vague de perquisitions et d'arrestations ayant eu lieu lundi 5 juin 2023, au matin, dans une dizaine de communes en France.
Communiqué des Soulèvements de la terre suite à une vague de perquisitions et d'arrestations ayant eu lieu ce matin (lundi 5 juin 2023) dans une dizaine de communes en France.
Ce lundi matin, les gendarmes et la Sous-Direction Anti-Terroriste (SDAT) ont mené une vague de perquisitions à travers toute la France. Au moins une quinzaine de personnes ont été perquisitionnées simultanément dans plus de dix communes, dont Dijon, puis placées en garde à vue.
Communiqué des Soulèvements de la terre suite à une vague de perquisitions et d'arrestations ayant eu lieu ce matin (lundi 5 juin 2023) dans une dizaine de communes en France.
Tôt ce matin, les gendarmes et la Sous-Direction Anti-Terroriste (SDAT) ont mené une vague de perquisitions à (...)
Avec l'affaire de Jérémy*, le ministère public genevois s'est donné pour mission de nous faire peur et de nous diviser. Mais c'est peine perdue. On l'a démontré une fois de plus dans la rue ce vendredi 2 juin.
Nous tentons ici de présenter la théorie de la valeur-dissociation, portée par la théoricienne allemande Roswitha Scholz, par la retranscription de son intervention à Paris les 12-14 mai.
Je pourrais expliquer, à travers de multiples explications sociologiques, comment certains jeunes issus de milieux privilégiés sont socialisés de manière à ne pas accorder la dignité qu'il convient à un jeune étudiant noir.
Je pourrais également souligner comment en Belgique, nous sommes (...)
À la recherche d'un toit ? Plus possible de payer de loyer ? Ou tout simplement avide d'espace ? La ville regorge de bâtiments vides qui n'attendent qu'à être habités !
Par où commencer ? Comment repérer les abandons ? Quels tours de passe-passe pour toutes ces portes ? Comment se protéger (...)
3 policiers inculpés d'homicide involontaire, de discrimination, de non-assistance à personne en danger et de coalition de fonctionnaires.
Le Parquet demande un non-lieu, la hiérarchie policière ferme les yeux...
Il y a deux semaines nous apprenions par presse interposée l'ignoble réalité (...)
Liste de conseils sur nos comportement collectifs et individuels en manif. Cette liste n'a pas l'ambition d'être parfaite mais d'apporter des bases de réflexions notamment pour les primo-manifestant.e.s ou primo-zbeulard.e.s. Certains conseils peuvent ne pas être adaptés selon les situations.
Liste de conseils sur nos comportement collectifs et individuels en manif. Cette liste n'a pas l'ambition d'être parfaite mais d'apporter des bases de réflexions notamment pour les primo-manifestant.e.s ou primo-zbeulard.e.s. Certains conseils peuvent ne pas être adaptés selon les situations.
Nouvel épisode de Minuit dans le siècle, pour aborder un point qui a beaucoup agité les médias ces dernières semaines : les agissements de la mouvance dite « ultra-droite ». Dans cet épisode, on tente d'expliquer pourquoi cette catégorie d'ultra-droite est une mauvaise piste, et qu'il s'agit (...)
Nous, militant·es et sympathisant·es démisionnaires du Groupe Local (GL) Toulouse et alentours de l'Union Communiste Libertaire (UCL) avons choisi de quitter cette organisation et de continuer à militer ensemble.
Des comportements et des pratiques renforçant les dominations (racisme, (...)
Un épisode de Sortir du capitalisme autour du débat entre marxismes et études post-coloniales à partir du livre de Vivek Chibber, La théorie postcoloniale et le spectre du Capital – avec Benjamin, doctorant en sociologie et en philosophie à l'EHESS. Une émission à écouter en podcast.
Malgré cette date toujours plus tardive le mouvement social n'est pas fini. Les rendez-vous officiels pour le mardi 6 juin contre la réforme des retraites et pour tout le reste.
Le 23 juin, le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) dévoile le trajet de la flamme olympique en France. RDV 10h30 sur la place de la Sorbonne.
La nuit du 31 mai, la façade des bureaux de Stratéact, entreprise de com' vantant notamment la construction des prisons d'Entraigues, de Muret et la rénovation des Baumettes, située 3 rue de Lyon à Paris (12e arrondissement) à été recouverte de l'affiche suivante.
Depuis des mois et des mois, nous sommes nombreux.ses sur les blocages comme dans les manifs afin de lutter contre la réforme des retraites et son monde. Retrouvons-nous mardi 6 juin, à l'avant de la manif, dans un cortège uni et determiné !!!
Mardi soir, on a voulu ajouter du beurre à la soupe et appuyer les messages du concours de vinaigrette du Comité Défaite et de la visite casserolée de la mairie. Démission !!!
38 concitoyen.nes ont reçu un ou plusieurs courrier du tribunal de police de Dijon les enjoignant de reconnaître qu'ils et elles ont participé à une manifestation interdite par la préfecture. Face à cette intimidation ubuesque, rassemblons-nous jeudi 8 juin à 18h30 devant la préfecture de (...)
Les lignes qui suivent sont une brève réponse à un article de Wayne Price publié sur le site de la Fédération anarchiste tchèque (AFed).
Nous sommes partis du principe que même une organisation aussi disparate et confuse d'un point de vue programmatique que l'AFed ne pouvait pas s'écarter des (...)
Tout n'est pas féérique dans l'univers de Disneyland ! Dans un contexte d'inflation généralisé, les salarié.e.s de Mickey se mobilisent massivement pour imposer leurs revendications auprès de la direction.
« Au vu des oppositions à ce projet, des doutes scientifiques sur sa pertinence et plus globalement de la dérive de la recherche publique, nous appelons à manifester le samedi 3 juin à Châtillon-sur-Seine avec les opposant.e.s au projet. »